الخميس، 20 نوفمبر 2008

mp3 music pour Cheb Khaled

news music mp3 video 2013Cheb Khaled
Cheb Khaled (son vrai nom Hadj Brahim Khaled ) est un chanteur populaire de raï, né à Oran le 29 février 1960. Il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby. Nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.

En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was, entre parmi les 50 plus vendus en France. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.

César de la meilleure musique écrite pour un film en 1994 pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.

En 1996, il enregistre l'album Sahara en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Toujours en 1996, il chante en duo avec Mylène Farmer "La Poupée qui fait non" sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé) L'album Kenza (du prénom de sa fille), sort en 1999.

C’est à Sidi-El-Houari, un faubourg d’Oran, que Hadj Brahim Khaled pousse ses premiers cris le 29 février 1960. Tout gamin, ce fils de policier se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour Elvis Presley et Johnny Hallyday. mais aussi pour la musique égyptienne d’Oum Kalthoum ou le reggae de Bob Marley. Cheb Khaled apprend le chant et l'accordéon et débute selon la tradition, en jouant pour les cérémonies de circoncision et les mariages.

A 16 ans, Cheb Khaled plaque le collège et enregistre son premier 45 tours : Trig il lici, (la route du lycée), apologie de la drague buissonnière. Cheb Khaled est parmi les premiers à enregistrer sur cassette et tourne dans les cabarets de la côte. Cheb Khaled devient une vedette en Algérie sans jamais passer à la radio : le raï chante les filles et l'alcool et il est interdit d'antenne.

1985. Le raï sort de la clandestinité grâce à une libéralisation du régime qui veut récupèrer le raï et organise le 1er Festival de Raï d'Oran. C'est le premier concert public de Cheb Khaled. Cheb Khaled s'installe en France à partir de 1986 et enregistre Kutche, son premier album, où il évolue vers le jazz et la pop.

En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was, entre dans le top 50 français. Le titre (Didi) est le premier grand tube du raï. Il satellise Khaled autour de la planète.

En 1993 l'album N'ssi N'ssi sera la bande-son du film Un deux Trois Soleil de Bertrand Blier.

En 1996,l'album Sahra, de plus en plus world, il enregistre avec Jean-Jacques Goldman, au Tuff Gong Studio de Kingston avec les cuivres des Wailers et au studio Davout porte de Montreuil avec IAM.

L'album Kenza du nom de sa fille, vient juste de sortir(1999). Enregistré aussi avec Jean-Jacques Goldman. Album contient la chanson Imagine de John Lennon faite en duo avec la chanteuse Noa.

Ses parents habitaient le quartier Eckmühl à Oran, mais sont originaires d'une tribu des Brahma du village Sidi Brahim dans la Wilaya de Mostaganem[réf. nécessaire]. Il est plus connu du grand public sous le nom de scène Khaled. Sans oublier que Cheikh Fethi fut l'ami d'enfance du Cheb Khaled, il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby et Blaoui M'Hamed El Houari le grand Cheikh de la Chanson Oranaise. Ses maîtres seront Abdelkader El Khaldi et Mostefa Ben Brahim qui fut la gloire de la poésie populaire algérienne. Khaled nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique. En 1986 il rencontre Djilali Ourak et Marc Céda, ces derniers font appel à Jess-Jemel Dif, ex-batteur fondateur du groupe "Carte de Séjour" et producteur de Cheb KADA, pour faire signer Khaled chez Universal. Ce dernier invite le patron d'Universal au "Bataclan" lors d'un concert deux jours de suite, et Khaled obtient ainsi son contrat pour "DIDI".

En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was et a Bruxelles par Michael Brook, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu'en France, en outre cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.

En 1993 sort l'album N'ssi, N'ssi.

En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier. En juillet, il est invité par le Festival Paris quartier d'été à chanter à l'Opéra Garnier.

En 1996, il enregistre l'album Sahra, produit par Don Was et Philippe Eidel. Sahra contient deux collaborations avec Jean-Jacques Goldman, le tube Aïcha en particulier. Toujours en 1996, il chante en duo avec Mylène Farmer La Poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé). L'album Hafla sort en 1998 et l'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999.

Le 16 octobre 2003, Khaled a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En 2004, il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Hoceima, au Maroc le 24 février. La même année, il sort l'album Ya Rayah.

En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio le tube de l'été Henna. En 2006 toujours, il chante en duo à San Fransico avec Carlos Santana, titre de la chanson Love to the people.

En 2007, il chante, en duo avec Melissa M, le titre Benthi.

Khaled quitte la France pour vivre au Luxembourg pour fuir les accusations de violences conjugales et d'abandon de domicile conjugal. La femme de Khaled s'est élevée contre les fausses accusations de violences conjugales.[2]

En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué. La même année, il sort un nouvel album Liberté.

Le 7 avril 2009, il apporte son soutien au président algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion des élections présidentielles en Algérie.[réf. nécessaire]

Le 11 juin 2010, il participe a la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante son plus gros tube Didi.
Discographie[3]
Albums

* Plusieurs albums sortis en Algérie dans les années 1970 et 1980
* 1985 : Hada Raykoum
* 1985 : Moule El Kouchi
* 1988 : Kutché (avec Safy Boutella)[4]
* 1992 : Khaled
* 1993 : N'ssi, N'ssi
* 1996 : Sahra
* 1998 : Hafla
* 1999 : Kenza
* 2004 : Ya Rayah
* 2009 : Liberté

Singles

* 2007 : Benthi (avec Melissa M)
* 2007 : Ya Moul Kar
* 2009 : Même pas fatigué (avec Magic System )

Compilations

* 1991 : Le Meilleur de Cheb Khaled vol 1
* 1992 : Le Meilleur de Cheb Khaled vol 2
* 2009 : Khaled: Rebel of Raï – The Early Yearsmusic mp3 video clip 2013 .

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق