السبت، 19 يونيو 2010
Mustapha Bourgogne
Mustapha Bourgogne sur nom Mustapha Smairkandi est un chanteur et auteur-compositeur-interprète marocain qui joue en priorité du violon. C'est un des premiers Marocains à avoir interprété la chanson populaire d'une façon moderne. Il est né le 19 septembre 1962 à Casablanca.Connu encore plus sous le nom de Mustapha Bourgogne (Bourgogne, quartier de Casablanca, où il grandit et débute sa carrière).
Marié, il a trois enfants : Manar, l'ainée est née en 1991, elle compte aussi suivre le parcours de son père puisqu'à l'âge de 12 ans (en 2002) elle interprète les trois chansons officielles du film qui connait un très grand succès "Casablanca by Night" de Mustapha Derkaoui (hada houa lile-hada houa hbibi : Chanson du générique du film) ... Les deux autres sont Moncef, né en 1994 et Ali, né en 2000.
Mustapha a commencé à chanter et à répéter des chansons populaires marocaines à l'âge de quatre ans. Mais lorsqu'il a 7 ans, son père, soucieux de ses résultats scolaires, lui interdit toute relation avec le domaine musical.
Mustapha débute en 1980 avec le groupe "Noujoum Bourgogne", avec Bouchaib, Zitouni et Rachid.
En 1990, il entame sa carrière solo après le départ de Bouchaib au Pays-Bas : il obtient plusieurs tubes comme "twahchteke ya lmima", "tiyara", "ya lsmar ya zine", "ghadbana", "matelti aliya elhob", "weld el hajja" (2005)
Il a été accueilli à plusieurs reprises en compagnie de Nass El Ghiwane et autres, par le Roi Hassan II dans les années 1980.
En 2002 : Début d'une carrière musicale différente au sein du Cinéma Marocain marquée par la musique et chansons du film Casablanca By Night, puis de sa 2e partie "Casablanca Day Light" (2003) de Mustapha Darkaoui et autres dont : "trik essah"(2004) et "Inkissar"(2006) d'Abdelkrim Darkaoui, puis le 5e film : "Pardon Papa"(2006) de Mohamed Ismail.
En 2006, Mustapha Bourgogne fut invité aux Pays-Bas pour interpréter ses propres chansons en compagnie de 80 musiciens de l'Orchestre Royal des Pays-Bas en compagnie du Maestro "Arthur".
L'été 2007, Mustapha Bourgogne se produit sur la grande scène de "Bernoussi" et bat tous les records avec 250 000 spectateurs lors du grand festival de Casablanca.
Connu comme le Prince du chaabi marocain, avec l'une des plus belles voix du Maroc et un charisme hors du commun, il est le préféré des Marocains résidents à l'étranger ; ses concerts attirent un grand nombre de spectateurs surtout au Zénith de Paris .
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق