الاثنين، 7 يونيو 2010

H-Kayne


H-KAYNE est un groupe du rap au Maroc qui était au départ composée de 3 personnes : Adil, Azeddine, Othman, (hatim poursuivait alors, en 1998 ses études à Montpellier)

- le groupe ou plutôt l'esprit du groupe est né vers 1996.A cette époque, tous passionnaient de HIP-HOP. Passant par toutes les étapes de cette culture : danse, chorégraphie, break-dance, ....ils ont finie par ressentir l'envie ou le besoin de s'exprimer, ce qui a donné les 1ers "free styles" et les premiers textes du groupe. A partir de là commença leur aventure...!!

- en février 2001 à Montpellier, DJ khalid fit la connaissance de Hatim, membre du groupe "DOGS" dont le succès est grandissant au Maroc. L'entente est parfaite, après avoir écouté le 1er album des DOGS "HDAW DOGS JAW" DJ khalid fut intéressée par un projet avec le groupe puisque leurs styles lui plut . Après de longues démarches, la formule DOGS + DJ KHALID a donné naissance au concept " H-KAYNE"
- Un an plus tard, le collectif au complet se retrouve à Meknès (Maroc) pour donner naissance aux premières productions H-KAYNE, mais l'enregistrement prévu à Montpellier est compromis à cause d'un incompréhensible refus de visa (un coup dur pour le groupe mais qui est loin de les décourager!). Ils décident de passer au plant "D" comme débrouille. En effet le groupe commence l'enregistrement de la maquette de l'album dans un studio de fortune aménagée dans une chambre de 9 m² avec des couvertures en guise d’isolation phonique ! Au bout de trois semaines la maquette est fin prête et le résultat est plus que convaincant !
H-KAYNE participe au « Boulevard des jeunes Musiciens » dans la ville de Casablanca (1ere scène du groupe !) et remporte haut la main le premier prix dans la catégorie RAP, HIP-HOP. Une prestation qui ne passera pas inaperçue, les sollicitations affluent et le nom d’H-KAYNE est sur Toutes les lèvres des amateurs de HIP-HOP !
Le 24 juin, le groupe continue sur ça lancée en donnant un concert d’une heure et demie à l’institut français de Meknès
devant un public venu en masse ; l’i.f affichera complet ce soir là ! Grâce à cette prestation H-KAYNE se verra proposer une tournée dans plusieurs instituts français du royaume courant 2004
H-KAYNE viennent de commercialiser leurs 1er album « UN SON 2 BLED’ART » depuis le 20 janvier 2004, en vente sur Casa, Meknès, Ifrane bientôt sur Rabat et Fès ! Le groupe continue son chemin en espérant qu’il les mène à une notoriété qui ne serait être que le reflet d’une réussite artistique mêlant originalité et créativité sur fond de rapprochement culturel.

Les cinq rappeurs de H-Kayne marchent comme un seul homme vers le succès. Leur rap total, jamais à court d’inventions, notamment dans le maniement de la darija, conquiert les foules. Et H-Kayne libèrent le genre de son image sulfureuse.

Casablanca, 10 h 30, les H-Kayne prennent leur petit déjeuner dans l’appartement d’un ami aux environs du Twin Center. Le groupe de rappeurs meknassis est presque au complet, il ne manque que Khalid, le cinquième comparse DJ, un zmagri à cheval entre la France et le Maroc. Othman, Hicham, Azzedine et Adil ont les yeux encore ensommeillés. Ils se sont couchés tard la veille, après avoir enregistré à 2M leur passage télé à “Assahratou lakoum”.
C’est la première fois qu’un groupe de la nouvelle scène marocaine passe dans une émission grand public, “pour les ménagères de moins de 50 ans”, précise Hicham, ancien étudiant en information et communication, très au fait du langage marketing télévisuel.

Il semble loin, le temps où Médi1 refusait de passer un morceau des H-Kayne où ces deniers parlaient de hrig : “On racontait quoi, au fond ? Juste la réalité”, précise Azzedine.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق