الاثنين، 22 ديسمبر 2008

mp3 music pour Ahmet Kaya

news music mp3 video 2013Ahmet Kaya
Ahmet Kaya est un chanteur auteur-compositeur et interprète turc né le 28 octobre 1956 à Malatya et mort le 16 novembre 2000 à Paris d'une crise cardiaque , est un chanteur, écrivain et compositeur turc. Son père, kurde, est originaire de la région de Adiyaman et sa mère, turque, de la région d'Erzurum .

Dernier d’une famille de cinq enfants, Ahmet Kaya découvre la musique à l’âge de 9 ans dans son école primaire de Malatya. Sa famille émigre à Istanbul et Kaya décide par la suite d’arrêter ses études et de se consacrer exclusivement à sa passion, la musique. Il sort son premier album, Ağlama Bebeğim, qui est alors censuré en Turquie. Cette censure va permettre à l’album de susciter la curiosité. En 1986, il sort son deuxième album Şafak Türküsü qui connaît un vrai succès. Il fait encore parler de lui dans les années 1990 avec la sortie de Şarkılarım Dağlara écoulé à 2 800 000 exemplaires.

En février 1999, quelques jours après la capture d'Abdullah Öcalan, chef de l'organisation séparatiste kurde PKK, Ahmet Kaya reçoit le prix du « meilleur chanteur de l'année » à la soirée organisée par l'association de la presse turque. Ce soir marque un tournant important dans sa vie. Lors de la remise de prix, il monte sur scène sous les applaudissements de la salle pour prononcer un discours dans lequel il déclare : « Je dédie ce prix aux organisations des droits de l'homme, à tous les peuples de Turquie, et à toutes les personnalités qui ont collaboré avec moi. Vous allez me demander qui m'a donné cette mission, c'est uniquement l'histoire qui m'envoie ici. Je voudrais ajouter quelque chose ; je vais réaliser un clip et chanter en kurde sur mon prochaine album ; je sais qu'il existe des gens courageux pour produire mon clip, mais si ces gens ne veulent pas le produire, ils devront rendre des comptes au peuple kurde. Je remercie tout le monderéf. à confirmer : . » Il se fait huer par les personnalités présentes à la soirée. Suite à ces déclarations, la presse turque ne l'épargne pas et il est soumis à une pression médiatique qu'il ne peut supporter. Par la suite, il s'exilera en France à Paris où il meurt d'une crise cardiaque[2]. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise division 71, aux côtés de Yilmaz Güney.

Discographie de Ahmet Kaya :

* Ağlama Bebeğim (1985)
* Acılara Tutunmak (1985)
* Şafak Türküsü (1986)
* An Gelir (1986)
* Yorgun Demokrat (1987)
* Başkaldırıyorum (1988)
* Resitaller-1 (1989)
* İyimser Bir Gül (1989)
* Resitaller-2 (1990)
* Sevgi Duvarı (1990)
* Başım Belada (1991)
* Dokunma Yanarsın (1992)
* Tedirgin (1993)
* Şarkılarım Dağlara (1994)
* Beni Bul (1995)
* Yakamoz (1996)
* Dosta Düşmana Karşı (1998)
* Hoşçakalın Gözüm (2001)
* Biraz da Sen Ağla (2003)
* Kalsın Benim Davam (2005)
* Gözlerim Bin Yaşında (2006)music mp3 video clip 2013 .

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق